7 Secrets pour apprendre à lire davantage et plus régulièrement

J’ai dernièrement lu certains commentaires où vous vous questionnez sur la véracité du fait que beaucoup d’entre nous lisons 60, 70, 80 livres par an voire plus. Et les réactions sont, généralement, assez délicates car la plupart semble croire que nous ne faisons rien d’autre de nos journées à part lire. Laissez-moi vous montrer comment il est possible et même souhaitable de lire ET d’avoir une vie bien remplie.  

Tout d’abord, avant de rentrer dans le vif du sujet, permettez-moi de vous raconter une histoire.

C’est l’histoire de Marie – maman et épouse – qui travaille 40 heures par semaine en tant que salariée, à 75 km de chez elle. Marie se lève tous les matins à 5 heures et ne rentre souvent qu’aux environs de 19 heures. Elle pratique une activité physique 3 fois par semaine le plus souvent au retour du travail ; elle se consacre aux tâches ménagères et elle passe du temps en famille. Les samedis, elle fait ses courses, elle partage sa passion sur son blog tout en travaillant avec son mari pour leur société (car oui, ils ont tous les deux leur propre société). Les dimanches sont les journées famille.

Il y a UNE RÈGLE bien spécifique à la maison : pas de technologie (c’est-à-dire qu’à partir du samedi soir et jusqu’au lundi matin, pas de connexion internet, les téléphones et les tablettes disparaissent dans les tiroirs et les ordinateurs sont mis en veille).

Les dimanches sont consacrés aux jeux, à la lecture, aux balades en pleine nature, au sport… Le seul et unique écran autorisé est celui de la télévision dans le cadre d’un film que nous partageons en famille.

Et pourtant, je vous garantis que Marie lit 50 à 60 livres par an.

Cette histoire est réelle. Cette histoire est MON histoire !

OUI ! Je vous confirme qu’il est POSSIBLE de lire davantage tout en menant une vie riche et épanouie.

COMMENT ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans les 7 SECRETS que je vous partage ci-dessous. Toutefois, il ne suffit pas de les lire mais de les mettre en application, bien évidemment !

Mais, avant tout, vous êtes-vous demandé pourquoi vous lisez ?

Moi, personnellement, j’aime lire :

  • Par plaisir – parce que je peux et parce que je le veux et parce que ça me procure une sensation de bien-être ;
  • Pour apprendre, car je suis curieuse et je veux toujours en savoir plus.

« La compétence s’acquiert par l’apprentissage. N’arrêtez donc jamais d’apprendre »

Mouctar Keïta

Il est dommage de penser que nous en savons déjà assez et que nous n’avons plus besoin d’acquérir de nouvelles compétences ; or, et à mon plus humble avis, toute nouvelle information est la bienvenue et notre cerveau a largement la capacité pour accueillir beaucoup plus que ce que nous lui octroyons quotidiennement.  Alors, soyons intelligent.e.s, osons et offrons-lui un apprentissage à vie.

MES 7 SECRETS pour apprendre à lire davantage ET plus régulièrement :

1. Ayez toujours un livre avec vous : bien évidemment aucun des conseils ci-dessous ne pourront s’appliquer si vous négligez de prendre avec vous votre lecture, que ce soit en grand format, en poche, sur liseuse, en audio ou même une revue, peu importe, procurez-vous ce bien illico presto ;

2. Fixez-vous un objectif quotidien : commencez par 10 pages par jour, par exemple, et augmentez au fur et à mesure le nombre de pages toutes les semaines. Ou fixez-vous 15 minutes de votre journée exclusivement pour cette activité*. Vous apprécierez fortement l’évolution de votre avancement jour après jour ;

3. Attribuez-vous un espace /temps : trouvez-vous un endroit agréable et offrez-vous un moment spécifique de la journée pour lire – ça peut être le matin dans le train ou dans le métro, à la maison lors du petit-déjeuner, à midi dans un parc, le soir dans votre lit avant de vous endormir… peu importe tant que vous vous sentez bien et que ça vous fait plaisir – personnellement, je lis principalement dans le train le matin et le soir avant de m’endormir. Les samedis et dimanches matin sont également propices à la lecture pour nous, car mon mari et moi nous levons vers 6 heures et pendant que les enfants dorment encore, nous prenons notre petit-déjeuner tranquillement et en profitons pour nous plonger dans nos lectures ;

4. Éliminez toute distraction : je pense que vous savez déjà ce à quoi je me réfère ? On déconnecte son téléphone, son ordinateur, la télé…, ce qui nous laisse ainsi énormément de temps libre pour la lecture*.

5. Motivez-vous : plus simple à dire qu’à faire, me direz-vous. Pas du tout ; si vous ne vous sentez pas suffisamment motivé×e pour lire, je vous propose de :

  • Rejoindre un groupe de lecture – ce qui vous permettra de faire de nouvelles rencontres, de discuter nouveautés et de faire des lectures communes ;
  • Si vous êtes plus introverti·e, faire un défi livresque pendant un week-end ou pendant les vacances peut-être très agréable et, croyez-moi, les défis livresques, ce n’est pas ce qui manque. Je vous en cite quelques-uns: le Pumpkin Autumn Challenge, le Cold Winter Challenge, le Défi Lecture 2020, le Week-end à 1000 et bien d’autres.

6. Faites-en un processus agréable : le plus important est, sans aucun doute, de rendre la tâche agréable si vous considérez la lecture comme une besogne. Alors faites preuve d’imagination pour y prendre du plaisir. Mon astuce en hiver est de m’installer confortablement sur le canapé, avec un plaid, une bougie parfumée et une boisson chaude (petit bonus : je m’accorde parfois un carré de chocolat noir). En été, même si mon rythme de lecture est plus faible, j’aime m’installer sur la terrasse ou dans le jardin, munie d’une couverture de pique-nique et de mes lunettes de soleil, entourée des oiseaux et des fleurs… c’est tellement paisible ;

7. Mais surtout : je vous recommande de lire les premiers chapitres d’un livre afin de vérifier si celui-ci vous inspire et, si ce n’est pas le cas, je vous invite à changer tout simplement d’ouvrage. Il y a tellement de livres intéressants sur le marché qu’il est dommage d’insister.

Petite suggestion : Je vous invite à vous abonner à une bibliothèque si vous ne savez pas si la plume d’un·e auteur·e vous séduira. Cependant, si toutefois vous avez acheté un livre et qu’il ne vous apporte pas le bénéfice attendu, je vous suggère de le donner ou de le déposer dans une boîte à livres. Je suis sûre que ça fera un·e heureux·se.

Et voilà ; je vous laisse sur ces belles paroles en espérant avoir apporté un peu de sagesse.

Mais avant de partir, je vous invite à partager cet article et/ou y laisser un commentaire.

Sur ce, je vous souhaite d’ores et déjà d’excellentes lectures !

——————–

* D’après le site lebonusagedesecrans.fr et je cite : « … les Français passent en moyenne 4h30 par jour devant les écrans… » (https://lebonusagedesecrans.fr/essentiel-a-savoir/les-ecrans-en-france/)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les Lectures de Chloé

Salut ! Moi c'est Chloé et ici, je partage mes lectures et découvertes en tous genres

alisongermain

lire, écrire, rêver

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

Nat'Critiques - Blog Lifestyle

Tests, découvertes, événements, suivez ma vie de blogueuse !

Des livres et des fleurs

"Avec la liberté, des livres, des fleurs et la lune, qui ne serait pas heureux?" O.Wilde

une fille & du chocolat

Peace, Love and Chocolate

L'atmospherique Marie Kléber

Récits de vie et Regards sur le Monde

New Lune

A blog full of tips, inspiration and freebies!

%d blogueurs aiment cette page :